Bac Pro CGEA
Acquérir une compétence professionnelle, avec le Bac Pro Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole.
Système à dominante élevage
Le Bac Professionnel s’adresse aux élèves issus de Seconde Professionnelle Productions Animales, ou aux élèves ayant accompli une scolarité complète en classe de seconde ou d’une première de lycée général ou technologique (après avis de l’équipe pédagogique de la classe de l’établissement d’accueil)
Cette formation est destinée aux jeunes qui souhaitent s’orienter vers les métiers du vivant et ont pour projet professionnel de travailler en agriculture.
Baccalauréat Professionnel C.G.E.A. est le diplôme de référence d’obtention de la capacité professionnelle au niveau IV pour
l’installation en agriculture
Mais d’autres débouchés sont possibles :
La poursuite d’étude
Il est souvent conseillé aux bacheliers de poursuivre leurs études, par exemple via le Brevet de Technicien Supérieur Agricole (BTSA) pour les élèves ayant obtenu de bons résultats au Bac Pro CGEA.
Le BTS Analyse et Conduite des Systèmes d’Entreprise en particulier peut leur permettre de mûrir leur projet d’installation en élevant leurs compétences dans les différents domaines en relation avec les exigences du métier de responsable d’exploitation agricole.
Le BTS Productions Animales peut également constituer une poursuite d’étude qui permet aux jeunes d’approfondir leurs connaissances et compétences en zootechnie.
L’insertion professionnelle
en qualité d’ouvrier, d’employé qualifié ou de responsable d’exploitation.
Programme
- 4 modules généraux et 3 modules professionnels communs à tous les baccalauréats professionnels
- 3 modules professionnels spécifiques à l’option « Conduite de système à dominante élevage »
Propositions spécifiques à l’établissement
- 1 d’adaptation professionnelle
- la première année : Activités culturelles, découvertes de productions agricoles, voyage d’études, Des enseignements à l’initiative de l’établissement au choix .
- la deuxième année : semaine d’insertion professionnelle, activités professionnelles, secourisme au travail.
Stage
Les stages permettent aux élèves d’avoir une réelle approche du milieu professionnel,
Les 16 semaines de stages constituent une partie importante de la formation :
- 11 semaines de stage individuel en exploitation agricole. Ce stage est évalué en épreuve terminale par le biais d’un rapport et s’articule avec les stages réalisés en 2nde professionnelle. Il peut être réalisé en partie à l’étranger.
- 3 semaines de stage d’ouverture (découverte d’une activité ou mobilité)
- 1 semaine de stage collectif consacré à l’éducation à la santé et au développement durable.
- 1 semaine sur l’exploitation agricole du lycée par groupe de 2 élèves.
Bonjour , ayant fais une seconde général, et etant descolarise suite a une premiere non términé, je serai interessé par le Bac PRO CGEA. Je suis fils d agriculteur et je beneficie de certaines connaissances. En esperant pouvoir avoir accès a une telle formation,
Cordialement,
Jonathan Roulland
Bonjour
Pour obtenir une réponse précise à votre question je vous invite à contacter le CFA si vous souhaitez vous former par apprentissage/alternance, ou contacter le lycée pour une formation initiale classique.