Seconde Pro ABIL
Réaliser la 1ère étape de son orientation en Bac Pro, avec la 2nde Pro Alimentation Bio-Industrie et Laboratoire.
Pour les jeunes sortant de 3ème de collège ou de lycée professionnel et motivés par une formation offrant un début de professionnalisation dès la classe de seconde. Les élèves de seconde ABIL ont souvent un intérêt pour les métiers du vivant.
La seconde est la première étape d’un cycle baccalauréat, les jeunes en seconde pro ABIL se dirigent ensuite vers un baccalauréat professionnel en transformation alimentaire ou en laboratoire.
Poursuite d’étude
Après une classe de seconde professionnelle, les élèves s’orientent vers des baccalauréats professionnels. Ils peuvent se former par la voie initiale scolaire, ou par apprentissage (en centre de formation et en entreprise).
La classe de 2nde professionnelle ABIL peut déboucher sur la poursuite d’études en Bac Pro Bio-Industries de Transformation, ou en Bac Pro Laboratoire Contrôle Qualité.
Après un baccalauréat professionnel, les portes ne sont pas fermées ! Les jeunes peuvent poursuivre en étude supérieures et notamment en BTSA, voire emprunter la voie des études longues pour les plus motivés.
Débouchés métiers
Des débouchés nombreux en industrie agroalimentaire à l’issue d’un Bac Pro :
- Technicien de fabrication – production
- Conducteur de ligne de fabrication ou de conditionnement
- Technicien de laboratoire
Enseignements
L’enseignement se compose de :
- Modules d’enseignements généraux : français, histoire-géographie, anglais, mathématiques – informatique et sciences physiques, biologie, EPS et éducation socio-culturelle.
- Modules d’enseignements professionnels permettant la découverte de différents supports relatifs au secteur des agro-bio-industries tels que l’économie, la biochimie, la microbiologie, le génie alimentaire et le génie industriel.
Propositions spécifiques à l’établissement
Nous proposons des modules comprenant des projets sportifs, des projets culturels ainsi que du travail sur l’estime de soi, des activités autour de l’image et des médias et de la découverte professionnelle.
Stages
Les 8 semaines de stages constituent une partie importante de la formation. Elles permettent aux élèves d’appliquer les notions de cours en milieu professionnel, et d’affiner leur choix d’orientation.
La formation comprend :
- 6 semaines de stage individuel en entreprise.
- 1 semaine de stage collectif : développement durable et santé.
- 1 semaine de travaux pratiques renforcés permettant d’approfondir l’étude d’une ligne de fabrication de produits.
- 3 matières de stage individuel sur le hall technologique de Saint-Lô Thère
Les jeunes peuvent participer à un mini-stage : une demi-journée au sein de la classe pour mieux appréhender la formation et les aider dans le choix de leur futur établissement.