Bac Techno STAV
Préparer une poursuite d’études supérieures, avec le Bac Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant.
▶ Découvrez en vidéo la présentation de la filière générale et technologique.
Agronomie – Alimentation – Environnement – Territoires
- Pour qui ?
- Pour quoi faire après ?
- Quelles sont nos spécificités ?
- Les modalités d'évaluation
- Comment s'inscrire ?
Les élèves admis en 1ère bac technologique STAV sont issus soit d’une Seconde générale et technologique de l’Education Nationale ou du Ministère de l’Agriculture, soit d’un cycle BEPA, soit d’un redoublement d’une 1ère S, ES, etc.
Ils s’intéressent aux domaines de l’agronomie et du vivant, et pourront choisir entre 2 spécialités : la production agricole ou la transformation alimentaire.
Poursuite d’étude
Le Baccalauréat Technologique est le diplôme de niveau IV le mieux adapté à une poursuite d’études de niveau V : BTS, BTSA ou DUT – BUT à la rentrée 2021 – dans des secteurs variés comme celui de la production agricole, de l’agro-alimentaire, de l’aménagement de l’espace ou de la commercialisation des produits agricoles.
S’installer comme agriculteur
Il permet également d’acquérir la capacité professionnelle agricole.
Nous proposons le BTS ACSE par apprentissage, le BTS PA par apprentissage, le BTS PA Européen, le BTS BIOQUALIM APT ou PL par apprentissage dans cet établissement.
Le Bac Technologique STAV est un diplôme adapté à tous ceux qui souhaitent découvrir et maîtriser les sciences et technologies du vivant en alliant des notions théoriques avec l’observation et l’analyse de cas concrets.
Organisation de la formation
- 62 semaines de formation au lycée sur 2 années scolaires.
- 3 semaines de stages collectifs : Education à la santé, visites d’entreprises, stage d’étude « Territoire et Développement »
- 5 semaines de stage individuel en entreprise ou organisme.
Enseignements
L’enseignement se caractérise par un équilibre entre les enseignements généraux et les enseignements scientifiques et économiques. Il comprend :
- Un tronc commun général et technologique organisé en 8 modules : il précise la culture commune relative à l’agriculture, aux territoires et à la société, à l’alimentaire et la gestion du vivant.
- Un enseignement pluridisciplinaire et accompagnement personnalisé.
- Un Espace d’Initiative Locale permettant un approfondissement dans le domaine technologique de la production agricole ou de la transformation alimentaire. Les matières que l’on retrouve avec la spécialité production agricole sont la zootechnie, l’agronomie et l’agroéquipement. Pour la transformation alimentaire, les matières technologiques sont la biochimie, la microbiologie, du génie alimentaire et du génie industriel.
Les candidats sont évalués en épreuves ponctuelles anticipées et terminales, en contrôle continu et en évaluation certificative en cours de formation.
L’examen se compose de :
- 5 épreuves ponctuelles terminales ( EPT) dont une épreuve anticipée
- Français ( épreuve anticipée) juin de l’année de première
- Philosophie juin en terminale
- Gestion des ressources et de l’alimentation -mars en terminale (S1= Biologie-Zoot-Agro)
- Territoires et technologie – mars en terminale ( S4= SESG-Zoot-Agro)
- Epreuve orale terminale – juin en terminale.
La moyenne coefficientée de toutes les notes obtenues à ces épreuves est comptabilisée pour 60% de la note finale.
- Notes de contrôle continu (CC) pour 40% de la note finale ( moyenne avec coefficients)
32% -Il s’agit de la moyenne des moyennes constatées en conseil de classe au cours du cycle terminal ( classe de première et de terminale) en histoire-géographie, ESC,LV 1, LV2, mathématiques, informatique, EMC, EPS ( note CCF), physique chimie et Sciences et techniques des équipements.
8% correspondant à l’évaluation chiffrée annuelle de l’enseignement suivi en première année « territoires et société » (S2= SESG+ESC)
- Les options
Les coefficients des enseignements optionnels sont pris en compte dans le calcul de l’obtention du bac et s’ajoutent aux autres coefficients.
L’indication « section européenne » sera portée sur le diplôme si:
- Obtention d’une note entre 12 et 20 à la note de CC de la LV1
- Obtention d’une note entre 10 et 20 à l’épreuve spécifique de la discipline enseignée en langue étrangère
Participez à un mini-stage