Bac Techno STL
Préparer une poursuite d’études supérieures, avec le Bac Techno Sciences et Technologies de Laboratoire.
Biochimie génie biologique
Les élèves admis en 1ère bac technologique STL sont issus de Seconde générale et technologique. L’enseignement d’exploration « Biotechnologies » de la classe de seconde n’est pas indispensable pour intégrer la filière STL. La formation STL spécialité Biotechnologies est ouverte aux élèves motivés par la biologie et désireux de participer plus activement à leur formation grâce aux nombreuses séances de travaux pratiques.
Un niveau satisfaisant dans les matières scientifiques et générales est demandé.
Poursuite d’études
Munis d’un bon bagage scientifique et technique, les bacheliers STL peuvent envisager des poursuites d’études variées : BTS agroalimentaire, analyses biologiques, biochimistes, analyse de l’eau, DUT génie biologique, hygiène, sécurité, environnement, écoles d’ingénieurs…
L’objectif de la rénovation du diplôme est de favoriser la poursuite d’études au sein de filières plus variées qu’auparavant.
Nous proposons le BTS BIOQUALIM APT ou PL par apprentissage, le BTS BIOQUALIM , le BTS ANABIOTEC par apprentissage ainsi que le BTS ANABIOTEC dans cet établissement.
Cette formation est organisée en partenariat avec le Lycée Pierre et Marie Curie à Saint-Lô.
La rénovation du bac technologique STL a conduit à une simplification de ce baccalauréat. 2 spécialités sont conservées :
- Biotechnologies
- Sciences Physiques et chimiques appliquées au laboratoire.
Enseignements
- Un tronc commun à tous les bacs technologiques (17h en 1ère et 7h en terminale) avec une 2ème langue vivante obligatoire : mathématiques, français, philosophie, EPS, histoire-géographie.
- Des enseignements spécifiques à la spécialité (13h en 1ère et 23h en terminale) comprenant :
- La biochimie ou chimie du vivant qui étudie l’ensemble des molécules impliquées dans le métabolisme cellulaire. Les séances de travaux pratiques permettent de mettre en application des techniques de dosage, de reconnaissance des molécules.
- La microbiologie qui étudie les bactéries sur les plans morphologiques et métaboliques. Les séances de travaux pratiques sont consacrées à l’apprentissage de l’identification et du dénombrement des différentes bactéries.
- La biologie humaine qui étudie l’immunologie, la reproduction, la génétique. Les séances de travaux pratiques concernent l’étude du sang et de ses constituants.
L’élève peut aussi choisir 2 options facultatives parmi divers domaines.
Aide individualisée
Un accompagnement personnalisé (2h en 1ère et terminale) est proposé comme en classe de 2nde.