Exploitation agricole
Étendue sur 75 hectares, l’exploitation agricole du lycée tend à répondre à des objectifs économiques, pédagogiques, ainsi que de développement agricole et rural. Outre le personnel composé de 3 personnes et du directeur d’exploitation, l’exploitation peut s’appuyer sur les compétences techniques de l’équipe enseignante de l’établissement. Loin d’être isolée du milieu professionnel, elle travaille en CUMA, pratique l’entraide et est membre de divers organismes et associations. Ses partenaires techniques et économiques sont nombreux, ce qui lui permet de participer activement à des essais et des démonstrations de techniques nouvelles correspondant aux évolutions de l’activité agricole. L’exploitation agricole de l’EPL Saint-Lô Thère renforce ses liens avec la profession en mettant à disposition ses compétences et ses matériels au service de partenaires souhaitant développer des projets de formation ou d’expérimentation.
INNOVER EN PRODUCTION LAITIÈRE
L’extension de la stabulation de 850 m2 en février 2014 a permis la mise en place, sur une longueur de 80m de :
un couloir de distribution de 5,80 m de large
un couloir de raclage de 4m
une aire de couchage paillée de largeur 7,50 m
L’alimentation des vaches laitières repose sur un pâturage optimisé de Mars à Octobre grâce :
une conduite en paddocks
La ration hivernale est constituée d’ensilage d’herbe et d’ensilage de maïs .
La production avoisine les 400 000 litres dont 55 000 sont transformés dans les ateliers du hall technologique. Le lait est collecté par la coopérative Agrial.
Récolte du méteil – 27 mai
C’est par une belle météo que la récolte a eu lieu, ce mercredi 27 mai. Les étudiants ont pu observer la composition des deux mélanges (féverole, triticale ,vesce et pois protéagineux ou pois fourrager ). Une analyse fourragère est en cours. Cette culture innovante a pour objectif d’améliorer l’autonomie alimentaire de notre atelier lait.
Journée technique 2015 – 19 mai
Cette année, la journée avait pour thème la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires et les bonnes pratiques dans ce domaine. Les élèves et visiteurs ont pu participer à 4 ateliers : un essai de culture, la démo de manipulation des produits et les équipements de protection individuels nécessaires, présentation de matériel et des témoignages d’éleveurs du réseau DEPHY ECOPHYTO.
INNOVER EN PRODUCTION PORCINE
La nouvelle porcherie de 140 truies et 3 000 porcs charcutiers a été inaugurée en février 2014. Le bâtiment , de plus de 4000 m2, est doté d’équipements modernes :
- 4 salles gestantes indépendantes, aux normes bien-être animal, avec réfectoires courettes sur caillebotis
- Une maternité de 32 places équipée de cases balances
- 4 salles de post sevrage de 180 places chacune
- 24 cases d’engraissement sur paille pour un total de 1050 places
- un quai d’embarquement et de débarquement
- une quarantaine pour l’arrivée des cochettes de renouvellement
- 4 vestiaires équipés de douches afin de permettre l’accès des personnels et des apprenants à la porcherie tout en respectant les mesures sanitaires nécessaires
- Ventilation centralisée pour la partie naissage +laveur d’air +échangeur thermique
Le cheptel, fourni par le groupement CAP 50, est un cheptel à haut statut sanitaire : Le peuplement a été réalisé par achat de cochettes gestantes provenant d’un multiplicateur assaini
Toute l’alimentation est entièrement automatisée. L’enregistrement de tous les mouvements d’animaux (mise bas , changements de salles, sorties) et de tous les actes vétérinaires est réalisée au jour le jour par le porcher au moyen d’un PAL. Toutes ces conditions réunies nous permettent de vendre des porcs charcutiers certifiés sans antibiotiques + sans huile de palme + sans OGM.
La porcherie est équipée d’un couloir de visite indépendant extérieur permettant de découvrir l’activité de l’extérieur du bâtiment
INNOVER DANS LA VALORISATION DES EFFLUENTS
Afin de permettre une valorisation commune des fumiers bovins et porcins , une unité de compostage a été inaugurée en Février 2014.
Celle ci comprend :
une fumière de stockage des fumiers bovins et porcins de 650 m2
deux stations de compostage pour traiter 1500 m3 de fumier précomposté
une zone de maturation couverte de 350 m2
VERGER CIDRICOLE
Chaque année, grâce à ses vergers (3ha) conduits en Agriculture Biologique regroupant 120 variétés différentes, l’exploitation produit du cidre, du jus de pomme, du pommeau et du calvados, des produits à forte identité régionale.
UTILISATION PEDAGOGIQUE
Première Bac Pro CGEA et 2nde Pro PA : dès la rentrée scolaire, ces élèves passent une semaine de stage sur l’exploitation par groupe de 2. Outre le travail quotidien, les élèves réalisent une étude technique sur l’exploitation, dont le thème est défini par les travaux de saison (rations, bilan fourrager, plan d’accouplement…). Cette étude fait l’objet d’une restitution en classe avec l’enseignant concerné et le responsable d’exploitation.
Bac technologique STAV : ces élèves utilisent de manière plus ponctuelle l’exploitation, puisqu’il n’est pas prévu dans le référentiel tout l’apprentissage gestuel des autres formations agricoles. Ils suivent cependant par petits groupes la conduite de l’atelier laitier (la traite) et l’atelier porcin.
BTS Productions Animales : avant leur départ en Grande-Bretagne, les étudiants qui le souhaitent peuvent se familiariser avec la traite par groupe de deux.
L’exploitation est également utilisée par les classes agricoles du lycée ou du Centre de Formation des Apprentis dans le cadre des séances de travaux pratiques de zootechnie, de phytotechnie, de machinisme… Entre les stages et les TP, les apprenants passent environ 1150 heures par an sur l’exploitation agricole de l’établissement.
Bonjour Madame, Monsieur,
Enseignante en agronomie au LPA de Chalosse à Mugron dans les Landes, j’organise un voyage d’étude pour les terminales agroéquipement en Normandie pour fin novembre début décembre 2023.
Je souhaiterais savoir si vous acceptez des groupes en demi-pension à l’internat et si vous auriez des places pour un groupe la semaine du 27 novembre ou du 4 décembre ? Ce serait à priori un groupe de 16 garçons et une fille, avec 2 ou 3 accompagnateurs.
Si un hébergement est possible, pourriez vous me donner les modalités, notamment tarifaire s’il vous plait par nuitée?
Une visite de l’exploitation serait également intéressante pour nos élèves si cela était possible, avec éventuellement une rencontre avec quelques élèves.
Je vous remercie d’avance,
Vous pouvez également me contacter par téléphone au 06 21 59 88 26
Bien cordialement,
Mathilde Boccard
Bonjour,
Je transmets votre demande par mail à mes collègues et je vous mets en copie,
Cordialement,
Gwénaëlle, chargée de communication