Nouvelle spécialité pour le Bac STAV
Dès la rentrée prochaine, les élèves qui choisissent le Baccalauréat technologique STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) auront le choix entre la spécialité productions agricoles et la spécialité transformation alimentaire. En effet, nous ouvrons une nouvelle spécialité orientée vers l’agroalimentaire.
Quelles différences entre les 2 spécialités ?
Les matières générales ainsi que les matières techniques comme la biologie-écologie, la physique-chimie et les sciences économiques restent communes aux 2 spécialités (productions agricoles et transformation alimentaire).
Les élèves qui choisiront la transformation alimentaire suivront des cours de :
- Biochimie,
- Microbiologie,
- Génie alimentaire,
- Génie industriel
Quand les élèves en spécialité productions agricoles auront des matières liées à l’agriculture : de la zootechnie, de l’agronomie et de l’agroéquipement.
La possibilité de faire des stages
En plus de faire des travaux pratiques au sein de l’établissement, notamment des heures de découverte de l’atelier porcin et de l’atelier lait sur l’exploitation agricole du lycée au cours de la terminale, les élèves de Bac techno STAV doivent réaliser 8 semaines de stage sur les 2 années de formation.
L’un des stages se déroule en dehors de la région, voire à l’étranger afin de découvrir de nouvelles méthodes de production et de transformation. Nous accompagnons les jeunes dans leur recherche de stage, faisons la liaison avec le maître de stage et nous préparons ensemble leur départ.
Une formation pour qui ?
Cette formation est destinée aux jeunes ayant suivi une classe de seconde générale et technologique qui s’intéressent aux métiers du vivant.
Pour vous inscrire, contactez le lycée au 02 33 77 80 85 et nous vous expliquerons les démarches à suivre. Vous pouvez également nous contacter pour réaliser un mini-stage qui vous permettra découvrir la formation en immersion dans une classe.
Pour quoi faire après ?
Après un Bac STAV, les jeunes peuvent se diriger vers des études plus ou moins longues. Ils peuvent suivre, un certificat de spécialité, un BTS, un BTSA, un BUT (anciennement DUT), des classes prépas, des écoles spécialisées et écoles d’ingénieur. Toutes les portes sont ouvertes !