Seconde Pro CEC
Elle se nomme désormais Seconde Pro Productions – Conduite d’élevages et de Cultures.
Pour les jeunes sortant de 3ème de collège ou de lycée professionnel et motivés par une formation offrant un début de professionnalisation dès la classe de seconde.
La seconde est la première étape d’un cycle baccalauréat, les jeunes en seconde pro PCCE se dirigent ensuite vers un baccalauréat professionnel des établissements agricoles.
Poursuite d’études
La poursuite d’études en Bac Pro CGEA (Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole), qui est devenu le diplôme de référence de la capacité professionnelle agricole, mais également vers les Bac Pro Production Aquacole, Conduite et Gestion de l’Elevage Canin-Félin ou Agroéquipement.
Nous proposons le Bac Pro CGEA ou le Bac Pro CGEA par apprentissage dans cet établissement.
Enseignements
Modules d’enseignements généraux : français, histoire-géographie, anglais, mathématiques – informatique et sciences physiques, EPS et éducation socio-culturelle.
Modules d’enseignements professionnels permettant la découverte des différents secteurs et orientés vers l’économie, la zootechnie, l’agronomie et l’agroéquipement.
A l’initiative de l’établissement
Nous proposons des modules comprenant des projets sportifs, des projets culturels ainsi que du travail sur l’estime de soi, des activités autour de l’image et des médias et de la découverte professionnelle
Stages
Les stages permettent un début de professionnalisation, ils sont importants pour mettre en application les notions vues en cours et permettent aux jeunes de progresser dans leur projet professionnel.
Les 8 semaines de stages constituent une partie importante de la formation :
- 5 semaines de stage individuel en exploitation agricole.
- 1 semaine de stage individuel découverte en exploitation ou en organisme agricole
- 1 semaine de stage collectif : développement durable et santé.
- 1 semaine de pratiques encadrées sur l’exploitation du lycée.
- de plus, les élèves réalisent cinq matinées de stage individuel sur l’exploitation de l’établissement au début de l’année
Les jeunes peuvent participer à un mini-stage, une demi-journée au sein de la classe pour mieux appréhender la formation et les aider dans le choix de leur futur établissement.