Viens découvrir l’ENIL de Saint-Lô Thère le 30 juin !
Tu es encore à la recherche de ton orientation pour la rentrée prochaine, pourquoi pas l’agroalimentaire ?
Viens te renseigner sur les formations proposées à l’ENIL de Saint-Lô Thère !
L’ENIL, c’est quoi ?
Saint-Lô Thère fait partie des 6 Ecoles nationales d’Industries Laitières de France. Les activités des ENIL sont axées sur la transformation alimentaire, le laboratoire, la qualité…
Ainsi l’ENIL de Saint-Lô Thère forme au métiers de l’agroalimentaire. Les apprenants étudient des matières comme la biochimie, la microbiologie, les technologies alimentaires, les process, la qualité, la sécurité, l’environnement…
L’ENIL de Saint-Lô Thère est dotée d’un atelier technologique de plus de 3000 m², situé à Saint-Lô, dédié à l’application pratique des enseignements théoriques.
On ouvre les portes de l’atelier technologique le mercredi 30 juin à partir de 9h.
Rendez-vous à l’ENIL, 383 rue du père Popielujko, 50000 Saint-Lô (à côté de la station essence d’Intermarché)
C’est le moment idéal pour venir te renseigner sur les formations, on sera là pour répondre à toutes tes questions ! Tu pourras aussi visiter les ateliers de transformations où sont réalisés tous les travaux pratiques !
Viens découvrir nos formations !
A l’ENIL de Saint-Lô Thère, tu peux te former de la seconde à la licence pro !??
Seconde ABIL
La Seconde pro ABIL – Alimentation, Bio-Industrie, Laboratoire
C’est la première étape du cycle bac, on y retrouve des matières générales, mais aussi et surtout des matières professionnelles comme l’économie, la biochimie, la microbiologie, le génie alimentaire et le génie industriel. ?
Cette année de formation offre un début de professionnalisation avec ses travaux pratiques et ses 8 semaines de stage.
L’année de seconde reste une année d’orientation, c’est pourquoi tu seras accompagné au travers d’un module de découverte professionnelle et d’aide à l’orientation.
La poursuite envisagée après une seconde ABIL est un baccalauréat professionnel en transformation alimentaire ou en laboratoire.
Bac Pro BIT
Le Bac pro BIT – Bio-Industrie de transformation
Le baccalauréat professionnel BIT permet d’acquérir des connaissances et compétences pour produire, contrôler, organiser une fabrication en entreprises agroalimentaires.
C’est une formation professionnalisante dans laquelle tu auras des cours de microbiologie, biochimie, technologies alimentaires, génie industriel, hygiène, qualité, sécurité, environnement… Tu auras aussi de nombreux travaux pratiques sur notre atelier technologique.
Ce bac pro se déroule sur 2 ans, à la suite d’une classe de seconde, et se fait la voie de l’apprentissage. Ce qui signifie que tu es salarié d’une entreprise et que ton année est partagée entre des périodes au centre de formation et en entreprise.
Pour ce qui est du contrat d’apprentissage, nous sommes là pour t’aider à trouver une entreprise qui t’accueillera pendant ces 2 années !
Après le bac, tu peux poursuivre tes études ! Souvent les jeunes poursuivent en BTSA, tu peux par exemple suivre le BTSA STA ?
BTSA STA
Le BTSA STA – Sciences et Technologies des Aliments
Le BTSA Sciences et technologies des aliments est un diplôme de niveau bac+2.
Cette formations est composée en majorité d’enseignements techniques et professionnels, tu auras par exemple des cours de biochimie, microbiologie, technologies alimentaires, process, qualité, sécurité, environnement…
A Saint-Lô Thère, tu peux choisir d’approfondir tes connaissances sur les aliments et processus technologiques ou sur les produits laitiers. Tu peux aussi choisir ta voie de formation : l’apprentissage, la formation initiale, ou la formation européenne avec 1 an en Angleterre.
On te fait un récap’ de ce qui est possible au sein de l’établissement :
- le BTSA STA spécialité Aliments et Processus Technologiques, par la voie de l’apprentissage
- le BTSA STA spécialité Aliments et Processus Technologiques, par la voie initiale (scolaire)
- le BTSA STA spécialité Aliments et Processus Technologiques, par la voie initiale (scolaire) avec 1 an en Angleterre ??
- le BTSA STA spécialité Produits Laitiers, par la voie de l’apprentissage
Le pré-requis pour entrer dans cette formation est d’avoir le bac (peu importe s’il est professionnel, technologique ou général). Et si tu veux la faire par apprentissage, il faudra aussi que tu signes un contrat d’apprentissage (on est là pour t’aider à trouver ton entreprise !)
Après ce BTS, tu peux t’insérer dans la vie professionnelle ou poursuivre en Licence ! Ce sera alors le moment de te spécialiser, tu peux choisir plutôt la qualité, la gestion de production… ou les produits laitiers ! ??
Licence pro Produits Laitiers
La licence pro Produits Laitiers
La licence professionnelle Produits Laitiers est une formation d’un an qui permet de se spécialiser en technologies laitières.
On y retrouve des enseignements comme les technologies laitières, production et process, connaissance de l’entreprise et management, qualité, sécurité, environnement… Ainsi qu’un projet tuteuré et un projet industriel.
La formation se déroule par apprentissage, ainsi ton année est partagée entre ton entreprise d’accueil (60% du temps) et le CFA (40%) du temps. Pour trouver ton entreprise, le CFA est là pour t’aider et propose un appui à la mise en relation !
Et visiter notre atelier technologique !