BTSA ACSE Apprentissage
En apprentissage pour conduire, gérer, conseiller les entreprises agricoles et rurales, avec le BTS Analyse et Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole.
Le CFA dispose d’une référente handicap qui accompagne les apprentis de la candidature à la fin de formation pour leur permettre un apprentissage dans les meilleures conditions. Contactez le CFA pour tout besoin.
Le coût de la formation s’élève à 7585€ par année, ce montant est pris en charge par l’OPCO (Opérateur de Compétences) de l’entreprise. Il peut varier en fonction de la branche professionnelle de l’entreprise. La formation reste gratuite pour l’apprenti.
- Pour qui ?
- Pour quoi faire après ?
- Quelles sont nos spécificités ?
- Comment s'inscrire ?
- Quelques chiffres
Cette formation de niveau V s’adresse à des jeunes souhaitant :
- accéder à un emploi de technicien dans le secteur para-agricole.
- s’installer sur une exploitation agricole.
- poursuivre des études (spécialisations, écoles d’ingénieurs, licences pro)
Pour postuler
- Il faut être titulaire d’un BAC général S, technologique (STAV) ou professionnel (CGEA) de préférence
- Avoir moins de 30 ans*
- Avoir satisfait aux conditions d’admission (passer par la plateforme parcoursup, passer un entretien de motivation)
- Signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise agricole ou para-agricole (appui du centre pour la mise en relation avec les entreprises)
*pas de limite d’âge pour les personnes en situation de handicap
S’installer
sur une exploitation agricole.
Obtenir un emploi
- Conseiller de gestion, technicien, animateur dans les entreprises para-agricoles de service (centres de gestion, ADASEA, chambre d’agriculture, contrôle laitier, association de développement agricole et rural).
- Technico-commercial de terrain dans les organisations économiques (coopératives, négociants, groupement de producteurs).
- Agriculteur, associé d’exploitation, salarié hautement qualifié dans le secteur de la production agricole.
Poursuivre les études
Organisation de la formation
Une formation sur 2 ans (rentrée mi septembre).
Des séquences de formation courtes, mais denses (alternance 3 semaines entreprise / 3 semaines centre de formation).
Une réelle expérience professionnelle
Une présence en entreprise importante (60 % du temps).
Un statut de salarié rémunéré de 43% à 100% du SMIC, selon l’âge.
- S’inscrire sur le site parcoursup.fr
- Passer un entretien de motivation (procédure spécifique liée à l’apprentissage)
- Satisfaire aux conditions d’admission
L’inscription au BTS se réalise par le biais du portail national ParcourSup
- 50% de réussite en 2024
- 68% de satisfaction en 2024
- 12% de rupture en 2024
- 45% de poursuite d’études en 2023
- 55% d’insertion dans l’emploi en 2023
Selon enquête seine
Bonjour,
Je suis actuellement en bac professionnel CGEA en alternance au CFTA de la Ferté-Macé ( classe terminale).
Je serai intéressé pour réaliser le BTS ACSE en apprentissage dans votre établissement. J’aimerai réaliser, si possible mon apprentissage dans une OPA.
Dans l’attente de votre réponse.
Cordialement
Anaël Costard
Les Mares 61700
Saint-Brice
Bonjour,
si vous en avez la possibilité, je vous conseille de venir à notre Porte Ouverte le 12 Mars (9h-16h) : vous pourrez ainsi rencontrer les enseignants et valider votre projet. Si vous ne pouvez pas venir, contactez l’accueil du CFA au 02.33.77.80.83.
Cordialement
Géraldine Thézard
Madame, Monsieur bonjour,
Je vous sollicite dans la perspective d’intégrer votre formation au BTSA ACSE.
Titulaire d’un baccalauréat Scientifique spécialité Sciences de la Vie et de la Terre (Bac S-SVT) depuis 2010 et après avoir suivi une première année de licence Science de la Terre et de l’Environnement (L1 STE), j’ai rapidement rejoint la vie active dès 2011, animé par un besoin d’autonomie.
De 2011 à 2014, j’ai d’abord travaillé dans le domaine de la restauration avec notamment 2 expériences d’un an chacune en tant que livreur polyvalent chez Sushi Shop d’une part et en tant qu’employé polyvalent chez McDonald’s d’autre part. C’est alors en quête de réussite personnelle que j’ai poursuivi une carrière commerciale de 2014 à 2018. J’ai débuté par 2 années avec la société C2E au sein de laquelle j’ai pu évoluer de conseiller commercial à chef d’équipe puis responsable d’agence. Par la suite, j’ai valorisé mes acquis en décrochant, coup sur coup, un poste de conseiller transactions dans l’immobilier ancien chez Connexion-Immobilier dans un premier temps, et un poste de technico-commercial dans la construction de maisons individuelles au sein du groupe GEOXIA dans un second.
Aujourd’hui âgé de 30 ans et alors que cela fait 3 ans que je mûris cette volonté, je souhaite concrétiser mon projet de reconversion vers une profession qui aurait plus de sens.
En effet, mes trois dernières années ont été marquées par une certaine prise de conscience qui a non-seulement conduit à une remise en question de mon mode de vie et à un besoin de sens dans le cadre de mon investissement professionnel, mais qui m’a également amené à ressentir le besoin de m’investir au niveau local.
Depuis la naissance de ma fille en 2018 et une sensibilisation aux enjeux socio-environnementaux qui nous font face, je ne sais plus trouver de sens à courir après une réussite financière qui ne serait que personnelle. Je me suis ainsi ouvert à d’autres secteurs d’activités en exerçant notamment dans le BTP et la logistique. En parallèle, j’ai d’abord rejoint Citoyen Pour Le Climat et participé à organiser des mobilisations citoyennes avant de rejoindre la collégiale de l’association La Roue Marseillaise qui promeut le développement de l’outil Monnaie Locale Complémentaire et Citoyenne (MLCC) sur son territoire. Je découvrais alors quel type d’investissement concret au niveau local allait me correspondre et me donner entière satisfaction : la promotion de l’outil MLCC qui valorise entre autre l’agriculture responsable et le circuit-court.
Habité par ces notions de résilience des territoires et de préservation de notre environnement, je suis bien décidé à participer à nourrir les Hommes dans le respect du vivant.
À terme, mon objectif est de m’installer en polyculture-élevage en circuit-court et de tendre vers la philosophie promue par le courant de la permaculture.
Dans cette optique, je souhaite obtenir le BTSA ACSE qui me donnera les clefs pour développer une exploitation agricole pérenne. Afin d’avoir une formation complète avec une approche du terrain et de pouvoir subvenir financièrement à mes besoins, je me figure que de faire le BTSA ACSE en contrat de professionnalisation est la meilleure option.
Pourriez-vous m’indiquer s’il est possible de suivre le BTSA ACSE en contrat de professionnalisation au sein de votre établissement et/ou quelles autres modalités pourraient convenir à ma situation ?
N.B. : de passage en Guadeloupe d’où je suis originaire (5h de décalage actuellement), j’envisage de rentrer définitivement en France hexagonale vers Juin 2021.
Dans l’attente de votre retour,
Cordialement,
Valentin BOSC.
Bonjour,
J’ai transmis votre demande auprès de la personne concernée qui vous recontactera,
Cordialement,
Gwénaëlle, Chargée de communication
Bonjour
J aimerait inscrit mon fils dans votre établissement
Il à eu son bac en juin l année dernière
Il à fait 1 année BTS acse au lycée Théodore Monod au Rheu. Il veut faire maintenant un BTS acse en apprentissage
Il a trouver un maître d apprentissage
Bonjour,
Vous pouvez contacter le CFA au 02 33 77 80 83 pour connaître les possibilités d’entrer dans la formation,
Cordialement,
Gwénaëlle, chargée de communication