Innover
Faites de Saint-Lô Thère votre partenaire innovation
Entreprises, venez innover chez nous
Saint-Lô Thère renforce ses liens avec la profession en mettant à disposition ses compétences et ses matériels au service de partenaires qui souhaitent développer un projet.
Spécialisé dans le domaine laitier de par son statut d’École Nationale d’industrie laitière, le Hall Technologique est également doté d’équipements dans les autres domaines de l’industrie agroalimentaire et de l’analyse.
Mise au point de produits, de process, de matériaux, essai de production sur des matériels pilotes, autant de perspectives envisageables sur le hall de technologie grâce aux moyens matériels et humains à disposition.
Des moyens matériels et humains
Locaux
- Un atelier de production / expérimentation : 2000 m² de surface qui respectent les normes d’hygiène alimentaires
- Des laboratoires d’analyses physico-chimiques et microbiologiques
L’agrément sanitaire délivré par la DSV permet la vente des produits fabriqués
Toutes les utilités en fluide sont présentes pour permettre d’accueillir des matériels supplémentaires.
Équipements
La diversité et le dimensionnement des installations en font une unité expérimentale performante capable d’apporter des réponses précises aux besoins et interrogations des industriels, aussi bien sur les produits laitiers que sur les autres produits alimentaires.
Expérimentations sur des petits volumes mais aussi pré-séries sont tout à fait envisageables.
Fiches de présentation des équipements :
- Produits alimentaires
- Produits laitiers
- Conditionnement / Dosage
- Analyses laboratoire et contrôles
Moyens humains
Les enseignants habitués au milieu professionnel de par leurs interventions en entreprises sont souvent spécialistes dans des domaines particuliers : fabrications fromagères, produits laitiers frais, produits de panification, produits de la mer, conditionnement machine …
Les étudiants des cycles supérieurs avec lesquels nous travaillons (Licences Professionnelles, Élèves ingénieurs de l’ESIX agroA Normandie de Caen) sont tous potentiellement mobilisables au travers de projets de groupes traités sur le site de l’établissement.
Les techniciens de laboratoire permettent de réaliser les analyses physico-chimiques et microbiologiques nécessaires. Un technicien de maintenance peut assurer des modifications pour adapter le matériel.
Bien évidemment tout projet fait l’objet d’une clause de confidentialité sur l’ensemble des résultats obtenus.
Projets réalisés avec des entreprises
- Saint-André Plastique
- 2013
- Isigny-Sainte-Mère
- 2013
- Isigny-Sainte-Mère
- 2013
- Cargill
- 2013
- EARL La Fraserie
- 2012
- Les Ormeaux du Cotentin
- 2011
- Lesbesnerais
- 2010
- Arilait CNIEL
- 2010
- Hypred
- 2009
Projets réalisés avec des étudiants
- Etudiants BTS Anabiotec et LP GBA / Ent. individuelle
- 2013
- Etudiants LP GBA / Agriculteur
- 2013
- Etudiants BTS
- 2012
- Etudiants ESIX / Lactalis
- 2011
Bonjour,
Je m’appelle Edouard Fouquet, je suis ingénieur agro et étudiant en dernière année d’école de commerce, je vous contacte car je suis à la recherche d’un (futur) éleveur ou éleveuse de vaches laitières (bientôt) installé(e) en agriculture biologique pour rejoindre un projet entrepreneurial.
Avec mes associés, nous travaillons depuis le début de l’année sur la création d’une nouvelle marque de crèmes glacées bio qui cherche à rapprocher producteurs et consommateurs.
Convaincus par la qualité et la durabilité du modèle agricole familial français, de l’importance de rapprocher producteurs et consommateurs et d’accompagner le renouvellement des générations agricoles, nous cherchons à impliquer de jeunes agriculteurs au sein de notre équipe en tant qu’associés pour remplir à nos côtés principalement deux missions :
-Assurer notre approvisionnement en lait pour réaliser nos crèmes glacées. Au départ il est question de quelques dizaines de litres par semaine que nous viendrions chercher directement sur leur exploitation, ces quantités sont bien entendu appelées à augmenter avec la croissance de notre activité.
-Témoigner de leur métier et partager la vie quotidienne de leur exploitation avec les clients de la marque, notamment sur les réseaux sociaux. Notre objectif est ainsi de favoriser le dialogue et la transparence afin de promouvoir une alimentation durable.
Pour des raisons logistiques et commerciales, nous cherchons en priorité une exploitation située en Normandie et idéalement à moins de deux heures de voiture de Paris, j’ai ainsi pensé que certains de vos étudiants ou jeunes diplômés pourraient correspondre à ce profil et être intéressés pour rejoindre un tel projet.
Ce projet est soutenu par l’incubateur de l’école d’ingénieur AgroParisTech depuis novembre 2019 où nous réalisons nos premières productions ainsi que par l’incubateur de l’école de commerce ESSEC depuis avril 2020 qui nous accompagne sur les aspects de la création d’entreprise. Nous espérons pouvoir démarrer notre activité commerciale en septembre 2020. Je peux également vous transmettre une offre plus détaillée sur le projet, le profil recherché et les missions.
Je serai ravi de pouvoir échanger au sujet de ce projet avec vous.
Je vous remercie par avance pour votre sollicitude et me tiens à votre disposition si vous avez besoin d’informations supplémentaires,
Je vous souhaite une très bonne fin de journée,
Bien à vous,
Edouard Fouquet
Bonjour,
Je vais diffuser votre demande. Vous pouvez me contacter par mail : rouzioug@saint-lo-there.fr pour me transmettre des informations plus détaillées.
Cordialement,
Gwénaëlle, chargée de communication